Oui on peut faire du concordisme mais cela ne garantie en rien la véracité du livre (Le Coran) ou de l'affirmation qui est faite (en l'occurrence ici, que le Coran aurait parler du Big Bang)
Le concordisme à fait que nous avons assisté aux débuts d'un nouveau courant dans le monde musulmans qui veux prouver le Coran par la science...Cette attitude qui à été réprouvée par un bon nombres de savants musulmans passés et contemporains à trouvé un echo particulier grâce à des gens comme Ahmed Deedat, Zakir Naïk ou encore Mohammed Hijab et Ali Dawah.
Cela à donné naissance aux "miracles scientifiques du Coran" un ensemble d'affirmations supposées prouvé la véracité du Coran au regard de la Science...
C'est bien le concordisme encore faut-il que les affirmations soient vrais...
Un bon nombre, pour ne pas dire tous, des miracles mentionnés ne sont pas des miracles scientifiques
Même l'obtention du savoir sois disant divulgué n'est pas miraculeuse...
Concernant le Big Bang
C'est une théorie élaborée par un scientifique croyant, George Lemaître, qui était moine ou quelque chose comme ça....Il essayait de prouver Dieu...
Aussi les traditions africaines sont plus proche du Big Bang tel que théorisé que ce verset coranique
Le concept du Noun à lui tout seul.... enfin bref
Ce n'est pas le sujet...
Sur le dernier point
La religion et la science ne sont différent que dans une compréhension abrahamique du monde
Les traditions africaines, encore une fois, ne font pas distinction entre Science et religion
La science et la religion sont en essence deux revers de la même piece: l'effort humain de comprendre et rationaliser le monde qui nous entoure.
La religion était le moyen de raconter les vérités scientifiques (Les savoirs) d'un peuple
La scission viens avec l'appartition d'un nouveau type de dieu: le dieu hors nature.
Le Dieu Abrahamique est en dehors de la Nature qui n'est que sa creation et qui l'assujettie à l'homme tandis que le Dieu originel est dans la Nature, raison pour laquelle la Nature est sacrée
Toutes les anciennes forment religieuse ne sont que des variations du Dieu de la Nature (qui s'explique "scientifiquement") en opposition au nouvelles formes religieuses qui elles ont un Dieu Extra Naturel faisant des miracles, se révélant aux gens etc....
Alors non,
en essence la science et la religion sont pareille, elle n'ont juste pas les même procédés et encore cela n'est vrai que dans un certain referentiel
c'est justement en voulant revenir à la science que l'on voit les limites du religieux
Les anciennes religions étaient adaptative tandis que les nouvelles sont figées dans les textes...preuve de la sagesse des anciens qui ont compris que le savoir est évolutif et qui ont donc privilégié l'oralité même si ils ont eux-mêmes écrit et inventer le concept de l'écriture sainte le mot Hiéroglyphe atteste de ce que je dis (Medou Neter en egyptien ancien)
Pour rattraper le problème d'adaptabilité dans les religions abrahamique il a fallu normaliser le concept de la reinterpretation des textes
Cela la reinterpretation ne permet qu'un certain champ de possibilités de reinterpretation...Elle donc limité dans sa capacité adaptative
On se retrouve néanmoins avec des cas de concordisme comme celui ci ou des musulmans par reinterpretation (Avant que le Big Bang ne soit formulé aucun musulmans n'a jamais à partir du Coran proposé un modèle proche de celui du Big Bang ) veulent faire correspondre le Livre avec la Science
Je n'ai même pas dit les trois problèmes que j'ai avec le texte
J'arrive